Les dix règles d’or de la newsletter !
Libellule - Technique - Mercredi 21 Août 2013
1- Un design attractif
L’objectif d’un design attractif est de provoquer l’envie chez vos lecteurs de lire, cliquer et suivre vos newsletters. Trop d’entreprises négligent cet aspect pourtant capital dans la communication web aujourd’hui ! On estime à Trois secondes le temps que met l’internaute à décider si oui ou non il donnera suite à sa lecture !
2- Un design récurrent
Quant au récurrent l’idée est d’installer votre communication dans une image reconnue par vos lecteurs dès le premier coup d’œil ! Ainsi votre entreprise sera identifiée et ne sera pas jetée à la corbeille par la suite.
3 – Des images et encore des images…
Qu’elle est la première chose qu’en trois secondes votre destinataire va retenir ? LES VISUELS ! On ne le dira jamais assez, les images sont une part importante de vos newsletters. Qui a envie de lire un pavé de texte brut ? Choisissez vos images de façon judicieuse et placez-les dans votre newsletter de manière à créer un équilibre avec votre contenu.
4- Un logo bien visible
Votre lecteur va dans les trois premières secondes parcourir l’ensemble de votre mail en traçant un Z. La première chose qu’il doit voir et retenir est donc votre logo ! Placez le en haut à gauche de votre news de façon dégagée et lisible !
5- Une accroche bien choisie !
Qu’apportez-vous à votre client ou prospect ? Les utilisateurs sont bombardés chaque jour de nombreux mails encore et encore… N’avez-vous jamais cliqué sur une accroche pour vous apercevoir ensuite que celle-ci n’avait rien à voir avec ce que vous pensiez ? Ne mentez pas à vos destinataires ! Affichez votre message de façon claire et transparente !
6- Un contenu utile
Apportez quelque chose à vos lecteurs ! Ne pensez pas qu’à vos produits ou promotions.
Pourquoi un internaute lirait plus vos offres que celles du voisin ? Une seule raison : Vous apportez une information utile. Donnez un conseil, aiguillez, aidez, informez…Ne restez pas enfermé dans votre besoin à vous !
7- Des liens directs
Parsemez votre newsletter de liens directs « lire la suite » ou encore « en savoir plus », préférez tronquer vos articles plutôt que de trop charger votre news. Vous inciterez ainsi votre destinataire à vous découvrir
8- Rendez-vous accessible
De nos jours nous recevons beaucoup trop de mails impersonnels, affichez vos coordonnées, rendez-vous accessible. Montrez à l’internaute que vous êtes proche de lui et non pas à des milliers de kilomètres ! Et n’oubliez pas le lien « désabonnement » pour laisser le libre choix à vos lecteurs.
9- Equilibrez vos textes et images
Les boites mails « classent » de plus en plus de mails en spam ! Pour éviter ce phénomène (en dehors du fait que votre code doit être aux normes et bien structuré) équilibrez vos textes et images. L’idéal étant deux tiers de texte un tiers de visuel !
10-La récurrence
Notre cerveau capte en moyenne entre 2500 et 3000 messages publicitaire pas jour !
Alors si vous voulez attirer votre cible, disciplinez-vous à lui envoyer des messages de façon récurrente pour éviter de tomber dans l’oubli !
Libellule vous souhaite une bonne diffusion et nous espérons que cet article vous aidera dans votre communication !
Avec Libellule Entrez dans la bulle………