LIBELLULE

2 rue Royale - Cour du Cheval Blanc - 78000 Versailles - 09 84 27 44 12

picto facebook picto twitter picto linkedin picto viadeo picto google
logo actus gris

Pourquoi ne pas justifier un texte sur le web ?

Pourquoi ne pas justifier un texte sur le web ?

Libellule - Technique - Mardi 24 Avril 2018

Bien connues des spécialistes du web, les normes W3C harmonisent les développements. Pas facile de faire preuve de créativité avec de telles contraintes ! Malgré tout, la priorité reste l’accessibilité et la bonne lecture de vos supports internet. Alors…Pourquoi ne devons-nous pas justifier les textes sur internet ?
 
Vous êtes sur un écran !
L’expérience utilisateur d’un lecteur sur le web n’est pas la même qu’un lecteur papier : contraste plus élevé, fréquence de balayage et fatigue visuelle. Certaines études affirment également qu’elle provoque une forme de désorientation cognitive. La lisibilité est donc primordiale et il semble que les grands quotidiens qui éditent 5 colonnes à la une de façon justifiée adoptent le ferrage à gauche sur le web.
 
Un texte non maîtrisé
Votre texte s’exprimant sur différents écrans et différents systèmes d’exploitation ne dispose finalement pas d’un seul rendu graphique, mais d’autant de rendus qu’il y a de combinaisons entre ces deux éléments. Cela provoque des lézardes fort inesthétiques qui rendent le texte encore plus difficile à lire, et qui ne sont pas contrôlables car il est difficile de maîtriser parfaitement l’affichage d’un site. 
 
Un repère de lecture !
Le web s’exprime sur un milieu mobile qui défile (ou qui scroll) horizontalement et parfois verticalement (argh !). Cette difficulté s’ajoute lors de la lecture car contrairement au papier sur lequel nous pouvons poser notre doigt, l’écran ne propose pas de repère immuable. La disposition du texte au fer à gauche crée une irrégularité qui donne des repères au lecteur lorsque la page change de place.
 
Accessibilité
Ce problème s’amplifie encore pour les internautes aveugles qui emploient des systèmes de lecture adaptés, ou pour les lecteurs à la vision déficiente qui utilisent le mode loupe pour consulter leur ordinateur. Les dyslexiques ne sont pas en reste car ils perdent encore plus leurs marques avec une présentation ferrée à gauche et à droite et qui manque de ce fait de repères. 
 
Les normes W3C (optimisation de l’accessibilité Web)
"Beaucoup de personnes ayant des déficiences cognitives ont beaucoup de problèmes avec des blocs de texte qui sont justifiés. Les espaces entre les mots créent des «rivières de blanc» qui descendent la page, ce qui peut rendre le texte difficile à appréhender".

Pour en savoir plus : https://www.fabricecourt.com/formation/doit-on-justifier-un-texte-sur-le-web/ 

 

RETOURNER AUX ACTUS